Retournez à la page d'accueil

Affiche Berceuses

 

et peintures de Raouf Karray

   Peintre tunisien, né à Sfax en 1951, fils d'un ébéniste et d'une brodeuse, Raouf karray a longtemps voyagé entre Orient et Occident avant de se fixer à Rome pour six ans.

L'Italie a été le pays de ses engagements les plus fous, de ses passions et de ses amitiés fidèles. Revenu à Sfax, c'est en italien encore que l'émotion ou la surprise le poussent à s'esprimer spontanémént.

Depuis sa première manifestation à Cagnes-sur-Mer en 1985, il s'est fait une spécialité d'exposer des affiches et peintures géantes dans le monde entier. Grands ou petits formats, il a exposé à La Havane, Sfax,Sofia, Helsinki, Kyoto, Grenoble, Marseille, Avignon, Brest...

La peinture de Raouf Karray est un tout où le trait et la couleur comptent autant que la toile que le peintre tisse lui-même dans un papier qu'il travaille méticuleusement, obstinémént et inlassablement pendant des heures, de longues heures jusqu'à lui donner cette texture filandreuse des papyrus d'autrefois.

Le regard que porte Raouf sur la femme est irrémédiablement celui de l'enfant qu'il est resté. Les corps sans visage et sans proportions des femmes de raouf ne suscitent ni désir ni réprobation. elles ressemblent à des mères surprises dans leurs toilettes ou dans leur sommeil. Hanté sans doute par le hammam de son enfance, Raouf est demeuré à jamais fasciné et interloqué par le déluge des sexes béants, des seins lourds et des corps disproportionnés et vautrés. Souvent le rouge flamme dévore les toiles pour ensuite se décliner en milles nuances.

Abderhmene MOUSSAOUI

Cet Art fait partie de notre Tunisie Plurielle, ce pays carrefour de toutes les cultures qui se sont jetées dans le bassin méditerranéen (...) C'est dans cette aurore que j'ai baigné mes toiles, dans une marée de couleurs chaudes qui dévore les formes pour ensuite se décliner en mille nuances... de carminé à l'ocreux, du safrané à l'ambré... et dans une plage de signes et de symboles.

RAOUF KARRAY